Skip to main content

LES TERROIRS

L’exploitation Jean Becker s’étend sur une vingtaine d’hectares autour du petit village de Zellenberg jusqu’aux villages environnants Riquewihr, Ribeauvillé, Hunawihr, Beblenheim, Mittelwihr et Kaysersberg.

Ce n’est pas par hasard que nos ancêtres ont décidé d’implanter leur vignoble à Zellenberg, sur ce mamelon de grès calcaire qui culmine à 300 mètres d’altitude.

En effet, notre petite butte et ses alentours regorgent d’une richesse géologique incomparable.

Implantées dans des sols tantôt calcaires, marneux, argileux, limoneux, gréseux ou encore granitique, nos parcelles bénéficient d’une grande diversité géologique et de la protection du massif vosgien.

Ainsi, de colline en colline, des microclimats se créent, propices à l’ensoleillement idéal de nos parcelles.

C’est à partir de ce patchwork que nous composons des vins de terroirs, des vins au caractère bien trempé !

GRANDS CRUS

Les Grands Crus naissent dans des terroirs remarquables, où la terre, le climat et le cépage forment une synergie génératrice de vins uniques.

La composition géologique incomparable des sols dans lesquels s’épanouissent nos grands crus leur confère un potentiel de garde allongé.

Une minéralité propre à chacun de ces terroirs nous permet de confectionner des vins de caractère qui accompagneront les repas les plus gastronomiques.

Grand Cru FROEHN – Zellenberg

D’une surface de 14,60 ha, le Froehn bénéficie des flancs sud et sud-est de la butte de Zellenberg, culminant à 300m d’altitude.

« C’est un terroir argilo-marneux du Lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé, présentant de fins lits calcaires blancs ainsi que des nodules carbonatés et ferrugineux. »
Civa

L’expression de l’acidité fine et forte du Froehn est remarquable. Quel que soit le cépage, elle se transforme en salinité et minéralité avec le vieillissement.

Caractéristiques du vin : floral, fruité, alliant richesse, finesse et ampleur.

Cépages : Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer.

« Ce cru s’épanouit dans l’ensemble de la bouche, sollicitant l’ensemble des papilles. »

Romain Ilitis – Meilleur sommelier de France 2012 & Meilleur Ouvrier de France 2015

Grand Cru SCHOENENBOURG – Zellenberg, Riquewihr

Réputé depuis le Moyen-Âge, le Schoenenbourg est un flanc relativement pentu, orienté sud et sud-est, qui se développe entre 265m et 380m d’altitude au nord du village de Riquewihr

« Ce lieu-dit d’une superficie de 53,40 ha est établi sur des terrains de Keuper, marneux, dolomitiques et gypseux, riches en éléments fertilisants et qui retiennent bien l’eau. Ils sont recouverts de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès vosgien et de Muschelkalk, tandis qu’affleurent à l’extrémité est des marnes calcaires du Lias. »

Civa

Caractéristiques du vin : arômes puissants et riches.
Excellents vins de garde, propice aux vendanges tardives.
Cépages : Riesling, Gewurztraminer

Grand Cru SONNENGLANZ – Beblenheim

Comme son nom l’indique, le « Sonnenglanz », qui signifie éclat du soleil en alsacien, est un terroir qui bénéficie d’un microclimat extrêmement solaire, permettant aux raisins de dorer lentement au soleil.

Situé en hauteur de la commune de Beblenheim, ses vignes sont exposées au sud-est, sur un plateau de 32 ha qui culmine à 270m d’altitude.

« La qualité et le rythme de leur maturité doivent tout à la combinaison des ressources du sol et des dons de la lumière. C’est un sol brun calcaire bien structuré et profond, issu des conglomérats oligocènes riches en galets calcaires. La teneur en argile, autour de 30%, retarde son réchauffement au printemps, induisant un démarrage lent du végétal, mais assure en contrepartie une bonne rétention de l’eau et des éléments fertilisants. »

Civa

Caractéristiques du vin : arômes riches, fins et concentrés, notes d’épices.
Terroir tardif, propice aux vendanges tardives.
Cépages : Pinot Gris, Gewurztraminer

Grand Cru MANDELBERG – Mittelwihr

Le Mandelberg, « colline des amandiers » est un plateau orienté sud et sud-est, au nord du village de Mittelwihr, à proximité du Sonnenglanz.

Il bénéficie lui aussi d’un mésoclimat favorable, lui procurant un ensoleillement idéal, prolongé en fin de journée, ainsi qu’une protection des vents froids.

« Ce sont des sols bruns calcaires qui contiennent un pourcentage élevé de galets roulés et de galets anguleux. Par ce fait, ils sont propices à la pénétration en profondeur des racines de la vigne. Ce phénomène, conjugué à une bonne rétention en eau du sol grâce à un taux d’argile important, permet une bonne alimentation hydrique durant la saison estivale. »

Civa

Il bénéficie d’un sol marno-calcaire sur des conglomérats de la bordure du fossé rhénan de l’ère primaire.

Tout en équilibre, ce terroir argilo-calcaire, jouissant d’une très bonne exposition, forme un creuset idéal pour le Gewurztraminer.

Caractéristiques du vin : fruit prononcé et finesse
Cépage : Riesling

Grand Cru SCHLOSSBERG – Kienzheim, Kaysersberg

Se développant sur le flanc sud de la vallée de Kaysersberg, le Grand Cru Schlossberg est réputé depuis le Moyen-Âge pour ses cultures en terrasse sur une forte pente.

« Les vins ici sont aériens, floraux et tout en finesse. Ils se distinguent par la fraîcheur qu’ils puisent au cœur même de ce grand terroir granitique. »

Civa

Implanté sur une roche granitique, le sol de ce grand cru est peu profond et principalement constitué de sable et d’argile. C’est un terroir d’excellente fertilité minérale. En forte pente, il nécessite une culture en terrasses. Cette parcelle est entièrement labourée au cheval.

« Sa structure exprime l’étroite combinaison d’un volume aérien et frais, associé à une tension aussi sérieuse que gourmande. Le potentiel salin de ce Grand Cru se dégage généralement dans sa longueur, qui fait rejaillir la minéralité du granit. Le Riesling est ici en majesté, caractérisé par des effluves d’agrumes et d’herbes fraîches. »

Romain Ilitis – Meilleur sommelier de France 2012 & Meilleur Ouvrier de France 2015

Caractéristiques du vin : arômes floraux délicats et racés.
Cépage : Riesling

LIEUX-DITS

Les Lieux-dits sont des parcelles remarquables dont les noms sont répertoriés sur le cadastre. Ils correspondent à des unités géographiques précises, qui suivent les fractures géologiques.

Les plus remarquables sont ceux que l’on considère comme futur premier cru. Ils ont été déposés auprès des services de l’INAO dans l’attente de leur classement. Parmi eux, on peut citer les lieux-dits Kronenburg, Rimelsberg et Grafenreben, qui trouvent tous leur origine géologique dans la strate du Lias (jurassique inférieur).

Moins côtés que les Grands Crus, nous cultivons ces terroirs avec autant de soin et de rigueur que ces derniers.

Kronenburg

Situé en face de la butte de Zellenberg, le Kronenburg est le prolongement direct du Grand Cru Schœnenbourg vers le nord-est. Comme ce dernier, il est constitué de marnes argileuses. Légèrement moins pentu, il est exposé sud-est. Sa forte teneur en argile confère aux vins complexité, structure et intensité.

Riesling : Vin élégant de garde. Il conserve sa fraîcheur, même en année chaude et en situation de surmaturation.

Arômes : poire, blette

Rimelsberg

Le Rimelsberg correspond au prolongement du Kronenbourg vers Hunawihr. En profondeur, ce terroir est tout aussi marneux et argileux que le Grand Cru Schœnenbourg et le Kronenburg. En surface, le sol contient davantage de galets roulés.

C’est un grand terroir propice aux vendanges tardives et aux cépages aromatiques.

Gewurztraminer : puissant au fruité exotique Pinot Gris : très riche aux arômes d’écorces, de cacahuètes, de fumé.

Grafenreben

Situé en contrebas du Rimelsberg, ce terroir est surprenant. De tous nos lieux-dits, il s’agit du terroir argilo-marneux à la plus forte réaction calcaire. Il est générateur de grands vins.

Riesling : le calcaire lui confère une minéralité exceptionnelle.

Arômes : fruits jaunes

Vins Jean Becker
Adresse

4 route d'Ostheim
68340 ZELLENBERG

Contact
Horaires caveau
  • Lun - Ven

    8h-12h & 13h15 -18h

  • Samedi & dimanche

    10h - 12h & 14h-18h

  • Groupes

    Sur réservation uniquement

© Jean Becker 2024 - Tous droits réservés

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création magnolia Epfig