NOTRE ENGAGEMENT
Face à l’héritage de nos ancêtres, quelle continuité ?
Depuis douze générations, les héritiers du domaine Jean Becker œuvrent à la production de vins de haute qualité et à la reconnaissance des vins d’Alsace en France et à l’étranger.
Dans un souci de progrès, la dernière génération a su remettre en question son héritage tout en préservant ces valeurs fondamentales.
Jean-Philippe, œnologue passionné de géologie, a apporté tout son savoir au service du développement de nos terroirs et de nos Grands Crus. Cet apport s’est traduit par un travail toujours plus exigeant à la vigne et à la vinification.
L’agriculture biologique au centre de notre pensée
Conscients des enjeux climatiques et environnementaux liés à la viticulture, Martine, Jean-Philippe et Jean-François Becker font dès 1980 le pas vers une agriculture raisonnée, limitant les intrants chimiques et l’usage de traitements. Ils optent également pour une réduction du rendement, favorable à une plus grande qualité des raisins et à une meilleure expression des terroirs.
Dans la continuité de cet engagement pour un plus grand respect de la vigne, de l’environnement, du consommateur et du producteur, l’ensemble de l’exploitation est converti à l’agriculture biologique en 1999. Depuis 2001, toutes nos parcelles sont certifiées par le label européen bio.
Depuis, la soif de progrès et d’expérimentation a continué de nous guider vers de nouvelles expériences. Nos pratiques nous rapprochent de plus en plus de celles-là biodynamie.
Respecter le cycle naturel de la vigne
Notre travail dans les vignes constitue la majeure partie de notre travail. Nous le réalisons avec soin, minutie, patience et humilité, car nous sommes convaincus qu’un bon vin s’élabore d’abord à la vigne, puis à la cave.
Respecter les flux de sève
La taille est la première étape dans le cycle de la vigne. Elle est décisive pour la qualité des raisins, par la gestion de l’équilibre entre la vigueur du pied de vigne et de la charge qui lui est confiée. Notre mode de taille a récemment changé pour une taille type Guyot Poussard, une taille plus exigeante, qui respecte davantage les flux de sève et qui est plus à même de garantir des vins de la meilleure qualité possible.
Donner à la terre ce qu’elle mérite
Pour la fertilisation de nos sols, nous utilisons un compost fait maison, réalisé à partir de restes de pressurage enrichis avec du fumier de ferme, que nous restituons dans certaines vignes au printemps.
Nous effectuons également des semis d’engrais verts à base de céréales et de légumineuses qui fertilisent le sol en captant l’azote atmosphérique et en produisant de l’humus. Ces semis permettent par ailleurs de limiter l’érosion du sol en hiver.
Nous n’avons en aucun cas recours aux désherbants chimiques. L’entretien des sols est exclusivement mécanique par labours superficiels et fauchage. Chaque année, nous nous efforçons d’expérimenter de nouvelles techniques, afin de nous adapter au climat et de trouver une technique toujours moins énergivore et toujours plus bénéfique à la vigne.
Protéger le feuillage
Nous pensons que le respect du cycle naturel de la vigne a un grand impact sur la qualité des vins, c’est pourquoi nous essayons d’intervenir le moins possible sur la vigne. Quand cela est nécessaire, nous le faisons uniquement avec des traitements à base de bouillie bordelaise, de soufre, d’infusions de plantes et d’extraits d’algues.
Magnifier ce que la nature nous offre
Vendanges
Depuis toujours chez Jean Becker, les vendanges sont réalisées exclusivement à la main. Nous apportons un grand soin au choix de la date des vendanges, qui est déterminante pour la qualité des raisins. L’état sanitaire des raisins doit être irréprochable, c’est pourquoi les raisins sont soigneusement triés à la vigne par nos experts.
Vins de pressurage : les vins blancs
Les raisins sont rapidement amenés au pressoir en faisant le moins de manipulations possible. Les derniers jus, moins qualitatifs, sont éliminés. Les marcs issus du pressurage sont compostés, à l’exception des marcs de gewurztraminer, destinés à la distillation.
Vins de macération : les vins oranges et rouges
Les raisins sont éraflés, totalement ou partiellement selon l’apport en tanins souhaité. Une macération pelliculaire permet d’extraire un maximum d’arômes et de couleur.
Fermentation
La fermentation de nos jus est déclenchée par un levain maison, préparé à partir d’une cueillette de raisins frais réalisée une semaine avant les vendanges.
Nous avons fait le choix de réduire au maximum l’apport de sulfites dans nos vins et de faire travailler au maximum les levures naturellement présentes sur la peau des raisins.
Des vins toujours plus élaborés
Nos connaissances de la géologie, de la vigne, de la vinification et du climat nous permettent aujourd’hui de réaliser des vins de plus en plus complexes : à la fois subtils et forts en caractère.
Par une culture de la vigne et des techniques de vinification plus naturelles, nous sommes plus à même de garantir un produit qui reflète au mieux les spécificités de chaque terroir et de chaque cépage.
Aujourd’hui, nos pratiques nous rapprochent de plus en plus de celles de la biodynamie.
Notre plaisir d’expérimenter nous a incité à créer la gamme « Nature », composée de vins audacieux. Ils sont le fruit de recherches en cave qui nous ont permis de n’avoir recours plus qu’à une dose minimale de soufre pour préserver le vin.
Nos recherches nous ont conduits à la plantation de Syrah, un cépage qui nous vient du sud de la France, afin de nous adapter au réchauffement climatique et d’étudier les possibilités d’association de ce nouveau cépage à nos terroirs.
Au-delà de nos cépages traditionnels, terroirs et grands crus, nous tentons de nouvelles techniques de vinification dans le but d’apporter un nouveau regard sur les vins d’Alsace.